dimanche 26 août 2018

La poésie, c'est quoi la poésie ?

LA POÉSIE

C'EST QUOI LA POÉSIE ?

J'ai envie de répondre à cette question en parlant de ce que la poésie n'est pas. 

Elle n'est pas un tableau qui s'affiche sur une paroi, elle n'a pas de fond.

Elle n'est pas une pièce de théâtre qui se joue sur un plateau, elle n'a pas d'acteur.

Elle n'est pas une musique qui s'entend sur une scène, elle n'a pas d'instrument.

Elle n'est pas une sculpture qui se dévoile sur un piédestal, elle n'a pas de forme.

Et pourtant, n'est-elle pas tout cela ?

Si je reprends le tableau, dans le fond, elle dessine dans les têtes tous les tableaux du monde.

Si je reprends la pièce de théâtre, elle est une actrice qui exprime des émotions.

Si je reprends la musique, elle est un instrument qui bat la mesure à sa manière.

Si je reprends la sculpture, dans la forme, elle est parfois de marbre, elle est parfois sensuelle.

La poésie, c'est indéfinissable.

PEUT-ON VIVRE SANS LA POÉSIE ?

Il faut alors imaginer un monde qui parlerait des choses avec un dictionnaire, avec des encyclopédies, avec des calculs et des lignes tracées, avec des phrases sans complément d'objet indirect.

Et dans ce monde, ne s'y mêleraient jamais la fleur dans les nuages, la mer entre les vagues, une mèche de cheveux et les oiseaux qui pleurent, ne s'y mêleraient jamais les inventions des enfants, les regards émerveillés devant les arbres qui grandissent, le bonheur de croquer une pomme et de ramasser un bouquet de violettes, ne s'y mêleraient jamais la possibilité de lire un dictionnaire à l'envers, d'arracher une page à cette encyclopédie pour la caler dans celle d'à côté, de découvrir une nouvelle formule et des lignes en pointillés, avec des phrases dont les silences sont des suspensions. Dans ce monde, il n'existerait qu'une seule couleur, une seule conduite, un seul pas, comme une envie de dictature.

Mais, le monde n'est pas une machine à laquelle il suffirait de remplacer un écrou quand celui-ci devient trop vieux.

POURQUOI DEVIENT-ON POÈTE* ?

Il ne le sait pas, il ne sait pas et il sait de moins en moins mais, il regarde partout lorsqu'il marche, il cherche sans savoir quoi mais, il marche et regarde tout autour de lui tout de même, il ramasse des objets abandonnés, des écrous parfois, oubliés ou tombés de la poche sans importance, il ramasse des mots en passant devant une abbaye, derrière un café ou sur le pont qui mouille dans la rivière sans jamais pouvoir embarquer, il n'a pas d'autre choix, il devient poète.

Le désir fou du poète est de partager ses sensations, ses colères, ses peurs indicibles qu'il tente de faire traverser avec ses seuls outils, les mots.

POURQUOI LA POÉSIE N'EST-ELLE PAS SUR LES RAYONS DES LIBRAIRES OU SI PEU  ?

La lectrice* aime s'identifier or, la poésie n'a pas de personnage phare, la lectrice aime que le sens soit direct or, la poésie est une maison avec de nombreuses portes et si chacun* a sa clef, il semblerait que tous ne sache pas qu'elle se trouve dans sa poche, la lectrice a des souvenirs de récitation or, la poésie n'est pas un concours de mémoire.

J'aime la voir partout mais, je ne la trouve pas sur les rayons des libraires ou si peu.

COMMENT RENOUER AVEC LA POÉSIE ?

Je me souviens d'un professeur d'une classe de troisième, je me souviens même de son nom. Il avait laissé le choix aux élèves d'apprendre par coeur une poésie de François Villon, la balade des pendus ou bien de l'enregistrer sur une musique de notre sélection. J'avais opté pour cette deuxième solution et retenu la musique Funeral Of Queen Mary du film Orange mécanique. Une vrai beauté cette expérience et je m'en souviens si bien.

Je ne sais plus si c'est à ce moment que j'ai appris à aimer la poésie, je ne sais plus quand j'ai commencé à écrire parce que je me suis rendue compte que j'aimais les mots, leurs jeux et leurs images. Mais, j'aimerais que chacun puisse trouver sa balade.

 
* Pour éviter les "un" et les "une", j'utiliserai dans cet article des mots uniques qui exprimeront le féminin et le masculin, le mot poète, le mot lectrice, le mot chacun.

La poésie selon Alain Cespedes : https://youtu.be/0RflwBYmGh8

Témoignages croisés d'écrivains sans roman sur le feu - L'Envolée : http://elodie-agnesotti.com/temoignages-croises/


Et vous, que répondriez-vous ?

Aucun commentaire: