mardi 4 septembre 2018

Poème @Bleue, Rail


Rail             (Crédits : FOTOMELIA / Par SOSOA)
Un long chariot qui avance en traversant les époques
cheval
trait
oiseau du ciel
avion
aviateurs
un carreau de pluie
des traverses et des rails
je marche
j'attraperai le dernier métro
le chariot se remplit
mais où va-t-on ?
des chevaux
des vitesses
un virage
et des portes fermées
le vent glissera par le soupirail
et emportera ses cheveux d'ange
des manettes
et des piles à moitié usées
une ligne à grande vitesse
et des grèves pour mieux voir les bateaux
voile
derrière
se cacher et disparaître
un mur
et des balles qui sifflent
un train
un enfer
et des barreaux qui ne veulent pas plier
le vent claquera la porte
et pincera son rire du bout des doigts
aïe
que vaille
il est dix neuvième
il est vingtième
il est avant
il est après
vaille
ballot de paille
bonhomme immobile
corbeaux
le chariot devient charrette
un chapeau
ah ah bravo
le vent arrachera mes brins, mes cheveux et mes rires
et je quitterai le rail en regardant monter les suivants

Aucun commentaire: