lundi 24 septembre 2018

Leurs and my time, René Guy Cadou

Leurs and my time : c'est l'heure, j'attrape un de leur poème, je récupère une partie de leur vie et j'écris un poème @Bleue.

René Guy CADOU (1920 - 1951 > 31 ans)

Né un 15 février à Sainte-Reine-de-Bretagne, il grandit dans une ambiance de vie paysanne. Puis viendra à 7 ans à Saint-Nazaire la découverte de la ville et du cinéma populaire. La mort de sa mère Anna en 1932 plongera l'adolescent dans une mélancolie profonde. La nostalgie de Sainte-Reine et de cette enfance terrienne, végétale et heureuse, mais aussi la ville et sa vie ouvrière, et la mort hanteront plus tard sa poésie comme dans l'un de ses poèmes célèbres "Les fusillés de Chateaubriant", qui revendique dans ce ton si personnel de sa poésie, la liberté, l’amour, la fraternité des hommes contre la barbarie. En 1943, débute une correspondance poétique et amoureuse avec Hélène Laurent (1922-2014), poète. La maladie l'emporte dans la nuit du 20 mars 1951.

Les amis d'enfance

Je me souviens du grand cheval
Qui promenait tête et crinière
Comme une grappe de lumière
Dans la nuit du pays natal.

Qui me dira mon chien inquiet,
Ses coups de pattes dans la porte,
Lui qui prenait pour un gibier
Le tourbillon des feuilles mortes

Maintenant que j'habite en ville
Un paysage sans jardins,
Je songe à ces anciens matins
Tous parfumés de marguerites.


Ta flèche où que je sois

Je me souviens des essaims d'ablettes
Qui brillaient carapace et écailles
Comme un navire aux allures animales
Dans l'anse de la rivière à facettes.

Qui me chantera le pré humide,
Ses fleurs de graminées entre les doigts,
Lui qui prenait pour des rapides
La traversée des galets et des bois

Maintenant que j'oublie mes tripes
Un visage sans souvenir,
Je noie mes chagrins-alunir
Tous embrumés de mes bribes.

Poème @Bleue, Ta flèche où que je sois

2 commentaires:

BeeHa a dit…

Bonsoir chère Bleue,

Un exercice mené avec dextérité. Le poème que tu as choisi me fait beaucoup pensé à "toi", comme s'il te correspondait. Et quand tu écris à la suite, vos styles se confondent.

Il m'a beaucoup touché, dans ce que tu évoques et fais naître.

Merci et à bientôt Bleue ~

BLEUE D'HELIX a dit…

OH BeeHa, je suis extrêmement touchée par ton passage ici et les mots que tu as laissé pour moi.

Certains de leurs poèmes sont d'une telle beauté, ça donne envie d'essayer.

Ça me fait plaisir que tu puisses percevoir "ce moi" au travers des deux.

Merci. Décidément, j'aime beaucoup ce pouvoir des mots qui rapproche les gens et je suis heureuse de te savoir dans ma tête.

A bientôt BeeHa